Monument aux Morts de la Grande Guerre 1914-1918 inauguré le 12 juillet 1925. Sculpteur Jules Dechin, Architecte Albert Prodolliet, Editeur Durenne (Société anonyme des établissements métallurgiques), sculpture en bronze intitulée ARMISTICE.

Momument 14 18

 Le monolithe de granite rend hommage aux Nontronnais morts pour la patrie.

Le 29 février 1921 le Conseil Municipal confie aux deux sociétés, l'Union Nationale des Combattants et l'Union des Mutilés et Réformés, le soin de construire le monument à élever aux héros Nontronnais morts pour la patrie et à recueillir les souscriptions.

Monument 2          Monument 1

Le projet initial du monument aux morts de la ville de Nontron (Archives Mairie de Nontron)

Le projet initial comporté une " croix de guerre " d'une taille imposante sur l'une des faces du monolithe de granite mais la confection de cette décoration hors normes étant trop couteuse, le choix s'est porté sur une " croix de guerre du modèle courant " en tôle martelée et bronzée et l'ajout d'une statue en bronze nommée " Armistice " de J.Dechin dont il existe une quinzaine d'exemplaires connus, la plupart en fonte de fer.

Statue    aujourdhui statue      

Page du catalogue ayant servi au choix de la statue qui orne le monument aux morts de la grande guerre (Archives Mairie de Nontron)

En 1921, le sous-secrétariat d'État à la liquidation des stocks (dépendant du ministère des finances) avait attribué à la ville de Nontron des trophées de guerre à titre gratuit dont 2 obus de 370 mm qui ornent actuellement le monument de la Grande Guerre, 8 obus de 155 mm qui se trouve autour du monument de la guerre de 1870 (Place des Mobiles), ainsi que 2 obusiers de 105 mm, 4 mortiers Van-Duren et des armes Allemandes avec 2 mitrailleuses, 5 fusils et leurs baïonnettes, 3 carabines, 4 sabres et 4 casques. La manutention et le transport du matériel étant à la charge de la commune, les obusiers de 105 n'ont pas été acheminés par camionneur depuis le Parc d'Artillerie Régional de Vincennes et les 4 mortiers ont été jugés " trop petit pour le monument ". Les obus de 370 déchargés en gare de Nontron en 1924 , et les obus de 155 sont encore visibles de nos jours.

Ponoramique monument 14 18

Monument 1918 aujourdhui

Le monument aujourd'hui (passez votre souris sur la photo)

 

Monument aujourdhui coté place

 120 noms sont gravés sur la stèle et un livre de marbre recueille les noms des victimes de la seconde Guerre Mondiale.

 

DSC01369          obus de 370

                                                            Consultez les noms sur le monument                                          Obus de 370 mm

Livre de marbre victimes 39 45

Victimes de la Guerre 1939-1945

Séparateur 2 gris copie