En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Email, émaux, émailleurs – exposition à Nontron

Catégorie
Expositions
Date
mercredi 18 juillet 2018 10:00 - 18:00
Lieu
Pôle Expérimentation Métiers d'Art - Château, av. du Général Leclerc
NONTRON, France
Téléphone
0553607417
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

exposition email emaux emailleurs 2018 pole metiers art nontron L’exposition estivale 2018 du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, « Email, émaux, émailleurs » présente les créations d’une quinzaine d’émailleurs d’art venus de toute la France.

Alliant le métal et le cristal coloré, l’art de l’émail requiert à la fois une dextérité particulière et une grande rigueur dans la composition, le dessin et l’exploration des volumes.
Pratiqué en Asie dès l’Antiquité, on connait l’importance de l’émail en Limousin où il se développe dès le 12e siècle. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’émailleurs renouvelle le médium, ses techniques et son iconographie. Ces créateurs souhaitent revaloriser leur savoir-faire, unique et prestigieux.
Ce renouvellement des pratiques passe par l’iconographie avec des créateurs comme Christelle Derenne – ChloreD et ses paysages urbains aux cadrages très photographiques ou Laurent Vaury et ses poissons émaillés sur boîtes de sardines.
Les émailleurs explorent le volume et réinventent la sculpture. Ainsi des tableaux végétaux en reliefs de Lise Rathonie, de la série « Boulons, pistons, grillons » de Marie-Hélène Soyer ou des sculptures monumentales d’Anne-Marie Naboulet.
Delphine Peytour-Quendolo, Maartje Middel et d’autres n’hésitent pas à employer l’émail industriel sur acier.
Quant à Natacha Baluteau, elle s’autorise toutes les expérimentations techniques et conceptuelles, n’hésitant pas à brutaliser les matières et à réinventer une archéologie du présent.

Tableaux, sculptures, installations et autres expérimentations se côtoient ainsi et forment un ensemble à la fois généreux et pointu qui permettra aux visiteurs de découvrir la variété et la richesse de l’émail contemporain.

LES CRÉATEURS – ÉMAILLEURS :
Natacha BALUTEAULES EMAUX AREDIENS – Laëtitia BONNEAUDChLoreD – Christelle DERENNEBULLE D’EMAIL – Arnaud JOUHANNETClaude et Mady MICHELMaartje MIDDELAnne-Marie NABOULETDelphine PEYTOUR-QUENDOLOEMAUX-METAUX – Marie-Hélène SoyerLise RATHONIEKHARTO – Patrick RATHONIELaurent VAURY.


En Pratique :
Dates et horaires
Du 9 juin au 1er septembre 2018, vernissage le 8 juin à 18h00.
ouvert du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août
10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 9 juin 2018 10:00 au samedi 1 septembre 2018 18:00
    lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
16
23
30

Localisation