trottoirs Cette charte vise à garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Nontron auxquels les habitants participent.

La ville apporte son soutien technique à tous les nontronnais qui souhaitent embellir leur rue en fleurissant leur trottoir. Seule condition : respecter la charte.

Objectifs 

  • Créer des cheminements agréables pour tous et ainsi favoriser les déplacements doux.

  • Participer à l'embellissement et l'amélioration de son cadre de vie.

  • Favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins et les employés municipaux.

  • Favoriser la nature et la biodiversité sur la commune.

Mise en œuvre 

1- Faire une demande en téléchargeant le formulaire ci-dessous,  ou en se rendant en mairie afin de compléter le formulaire d’inscription sur place.

2- La demande fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques (largeur des trottoirs, présence de réseaux souterrains...)

3- Une fois le projet validé, la commune intervient entre mars et avril et également entre octobre et novembre. Les agents creusent les fosses de plantations (maximum trois par habitation) de 15 cm de diamètre et 15 cm de profondeur et fournissent la première année aux quinze premières demandes une plante vivace par habitant.

Choix des végétaux

Sont privilégiées les plantes résistantes et peu consommatrices en eau. Il est souhaitable de faire valider le choix des plantes par les services techniques afin d'éviter de mettre en place des plantes urticantes ou trop épineuses.

Implantation des végétaux

Le passage des piétons ne doit pas être entravé (1,40 m de passage au minimum à respecter). Afin de ne pas gêner la circulation des piétons, la largeur des espaces aménagés contre les façades sur le domaine public sera au maximum de 15 cm et ceci jusqu'à 2m de haut. D'une manière générale, il ne devra résulter de l'activité aucune gêne pour la circulation ni pour l'accès aux propriétés riveraines.

Le travail au sol est limité à 15 cm de profondeur maximum.

Pas de plantation au pied des poteaux, du mobilier urbain et de plantes grimpantes au pied des arbres.

Conditions d'entretien 

En vertu de la charte «zéro herbicide» signée par la mairie en 2013, l'utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager, terreau...) . Pas d'apport d'engrais minéral.

Arroser les végétaux si nécessaire toujours d'une façon économe.

Le nettoyage des trottoirs incombe aux riverains.

Maintenir le trottoir propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.

Tailler régulièrement les végétaux afin de limiter l'emprise sur le trottoir et ne pas gêner le passage.

Contenir les plantes grimpantes en pied de façade afin qu'elles ne débordent pas sur les propriétés voisines.

En cas de défaut d'entretien ou de non respect de ces règles, la ville de Nontron rappelle au demandeur ses obligations. Si le rappel n'est pas suivi d'effet, la municipalité récupère sans formalité la maîtrise de l'espace.

Téléchargez le formulaire :