En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

Le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) -situé au 22 rue Carnot à Nontron, propose un service d’aide et de proximité à la population – Mme CHAUVET responsable de l’action sociale oriente, informe, apporte un soutien administratif à la population par le biais de différentes permanences sur le secteur : à Nontron le lundi et vendredi toute la journée et les mardis, mercredis et jeudis après-midi Renseignements au 05.53.60.80.40.

ASSOCIATIONS CARITATIVES

Trois structures caritatives œuvrent sur Nontron. Elles apportent une assistance bénévole aux personnes démunies par des actions telle que –l’aide alimentaire, l’accueil, l’écoute et l’accompagnement du public. De plus, le Secours Catholique et la Croix Rouge proposent «le vestiaire» à leurs bénéficiaires. Elles comptent de nombreux bénévoles qui participent aux collectes de dons et distributions.

Les Restos du Cœur à Nontron lanceront leur 30ème campagne cet hiver. Elle débutera fin novembre. Les inscriptions commenceront mi – novembre, sur site = place Raymond Boucharel à Nontron ; tél : 05.53.56.88.06 ; distribution le mardi et le jeudi en période hivernale, responsable M BULTEZ.

Le Secours Catholique  est ouvert au public : - lemercredi pour le vestiaire (de 14h à 16h) - le jeudi pour l’accueil de personnes en difficultés (de 14h à 16h), salle Barrouffière, 5 rue André Chalut à Nontron ; renseignements au 05.53.56.74.75 auprès de Mme PLUYAUD.

La Croix Rouge accueille le public le mercredi (tous les 15 jours) de 15h à 18h ; elle est située rue du 19 mars 1962 à Nontron, renseignements au 05.53.60.37.50 auprès de Mme LAGARDE.

 

Création en juillet 14 d’une antenne de la Ligue contre le Cancer

Cette antenne toute récente ne dispose pas encore de locaux mais cela est à l’étude – les référentes sont Mme Claudette MONDOU et Mme Annie HUGUET.

Objectifs : favoriser les actions de prévention santé sur le territoire avec 3 points forts sur l’année (Mars Bleu : dépistage du cancer du côlon – Juillet : Prévention Soleil – Octobre Rose : Dépistage du Cancer du sein).

 

Juillet «Prévention Soleil » le samedi 26 juillet au Grand Etang de St Estèphe a eu lieu la journée Prévention soleil ; les 8 bénévoles ont renseigné environ 150 personnes – l’objectif étant d’informer, sensibiliser la population sur les dangers liés au soleil et de faire connaitre les différents moyens de s’en protéger. Le public a dans l’ensemble compris et apprécié les documents distribués et de nombreuses conversations ont suivies. Il a été remis aux enfants des bracelets, casquettes, jeux et quizz.

Octobre Rose : Dépistage du Cancer du sein,une randonnée a été organisée le samedi 11 octobre 2014 (départ Mairie de Nontron) en faveur de la Ligue contre le Cancer et a réuni beaucoup de participants.

octobre rose