En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

 

Virus microscope

 

( Cliquer sur " lire la suite " pour naviguer dans le menu )

séparateur 2

 Déconfinement : Protégons-nous, portons tous des masques

Gestes barrieres

portons tous des masques

 

Comment bien porter son masque ?

bienporter son masque

(Source :gouvernement.fr 

Retour au menu

séparateur 2

Module V2 CORONAVIRUS DE WUHAN (SARS-COV2)

Cause

Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-Cov2. Le réservoir de virus est probablement animal. Même si le SARS-Cov2 est très proche d’un virus détecté chez une chauve-souris, l’animal à l’origine de la transmission à l’homme n'a pas encore été identifié avec certitude. Plusieurs publications suggèrent que le pangolin, petit mammifère consommé dans le sud de la Chine, pourrait être impliqué comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme.

Symptômes

  • La durée de l'incubation est en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours. L'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement.

  • Les premiers symptômes sont peu spécifiques : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue. La fièvre et les signes respiratoires arrivent secondairement, souvent deux ou trois jours après les premiers symptômes.

  • Dans les premières études descriptives provenant de en Chine, il s'écoule en moyenne une semaine entre l'apparition des premiers symptômes et l'admission à l'hôpital à la phase d'état de la maladie. A ce stade, les symptômes associent fièvre, toux, douleurs thoraciques et gêne respiratoire et la réalisation d'un scanner thoracique montre presque toujours une pneumonie touchant les deux poumons.

  • La gravité des signes cliniques nécessite le maintien à l'hôpital d'environ 20% des malades et 5% nécessitent une admission en réanimation. Les formes les plus graves sont observées principalement chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées.

  • Des études observationnelles privilégiées (comme celle menée chez les passagers du bateau de croisière Diamond Princess) ainsi que des travaux de modélisation ont montré que l'infection peut être asymptomatique ou paucisymptomatique (entraîner pas ou peu de manifestations cliniques) chez 30 à 60 % des sujets infectés.

Contagiosité 

La contagiosité semble débuter avec l’apparition des symptômes, voire quelques jours avant pour certains sujets.Elle serait plus importante chez les personnes symptomatiques, notamment quand elles toussent.

(Source : Institut Pasteur, Paris)

Retour au menu 

séparateur 2

Consignes Sanitaires 

Qui appeler

affiche quel comportement adopter

Retour au menu 

séparateur 2

Déplacements

 En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire :

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel : 

 

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire (site du Ministère de l'intérieur) : cliquez ici

séparateur 2

 Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 Km de sa résidence

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Déconfinement 100 Km

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»)
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km

Téléchargez la déclaration (mise à jour du 21 mai) : cliquez ici

100 Km gouvernement.fr stratégie de déconfinement

(Source : interieur.gouv.fr)

Retour au menu 

séparateur 2

Les gestes barrières

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Restez chez vous
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans serrer les mains ni embrassades.

(Source : gouvernement.fr)   

Lavage des mains, ayez la technique !, téléchargez la plaquette de l'OMS :

 

 

 

coronavirus ce quil faut savoir

Retour au menu

séparateur 2

Les gestes à adopter quand on fait ses courses

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a produit des recommandations pour limiter la transmission du virus ainsi qu’une infographie « To do list : Covid-19, les gestes à adopter quand on fait ses courses ».

Visuel COVID-19 - Todolist Courses

Comment préparer et consommer ses fruits et légumes ?

Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes à l’eau potable.  N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel ou de détergent, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’action virucide. Après lavage à l’eau potable, sécher les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide pour éliminer d’éventuelles particules virales. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus.

Pour les légumes, il faut savoir qu’il suffit d’une cuisson à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent. Rien ne sert de « sur-cuire » ses aliments donc, sauf si la recette ou vos goûts personnels l’exigent… !

Peut-on manger ses fruits et légumes crus ?

Oui, comme cela a été dit dans la question précédente, il est important de laver ses fruits et légumes à l’eau potable. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour détruire les virus sur les emballages ?

Les études ont montré que le vinaigre blanc était inefficace pour détruire des virus sur les aliments ou les emballages.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

Il faut tout d’abord se laver les mains. Même si le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex : carton des yaourts) et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Faut-il chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine les virus. Les boulangers comme les autres professionnels de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n'est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.

Si vous êtes malade, vous devez éviter autant que possible de manipuler le pain et de préparer les aliments.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?

Certaines études démontrent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces inertes. Donc le risque d’être en contact avec le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.). Si vous utilisez de l’eau de javelutiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les poignées de portes peuvent être un vecteur de transmission du virus et doivent être nettoyés avec un produit adapté (par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie tout imbibé d’alcool à 70°c pour les matériaux compatibles)

Source : ARS Nouvelle-Aquitaine, communiqué de presse du 04/04/20 - ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 

Retour au menu 

séparateur 2

Évolution de la pandémie

Consultez la carte de France des infections, réalisée par esri France Afficher la carte en plein écran

Consultez la carte mondiale des infections, réalisée par l'Université Johns Hopkins (Baltimore USA)

 

Afficher la carte en plein écran 

 

ARS

Suivez quotidiennement les communiqués de presse de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Retour au menu  

séparateur 2

Stratégie de réponse sanitaire : stades 1, 2 et 3 

1

2

3

(Source : Préparation au risque épidémique Covid-19, guide méthodologique, Ministère des solidarités et de la santé)

 Retour au menu séparateur 2

Liens utiles

 

Préfecture     Gouvernement.fr     Ministère des solidarités et de la santé     Santé publique France     

 

ARS     OMS     France diplomatie     Ministère de léducation   

 

 Préparation au risque épidémique     Ministère du travailInstitut Pasteur

 

- Préfecture de la Dordogne

- Gouvernement.fr

- Ministère des solidarités et de la santé

- Santé Publique France

- Institut Pasteur

- ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale de la Santé)

- OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

- Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

- Minisitère du travail

- Professionnels de la santé : plaquette préparation au risque épidémique

vignette questions coronavirus def

Retour en haut de la page