En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Actualités

Organisation du marché du samedi 4 avril

PanierLe marché hebdomadaire est accordé, à titre dérogatoire et pendant la période de crise sanitaire, par le Préfet de la Dordogne (arrêté n°SCPPAT-2020-091-09 du 31 mars 2020).
Le marché se tient avenue Pasteur et sur le parking SPAR de 7 h 30 à 12 h 30 ; Le nombre de personnes, clients et commerçants, autorisé à l'intérieur du site est de 100 personnes.
Le flux sera filtré à l'entrée unique rue de Verdun par des barrières et des employés communaux. Deux sorties seront organisées avenue Pasteur et vers le parking Anatole France par des barrières et respectivement par du personnel communal. Veille du placier dans l'enceinte du marché afin de vérifier que les distances de sécurité, les gestes barrières, les conditions d'hygiène ... soient respectés.
Un sens unique par fléchage et barrières Vauban sera instauré afin d'éviter les retours en arrière.

Lire la suite...

Télétravail et Cybersécurité

teletravailL’une des mesures clés pour réduire la propagation du coronavirus COVID-19 est la distanciation sociale ce qui a obligé le Gouvernement à prendre des mesures drastiques en instaurant le confinement pour les français qui doivent rapidement s’adapter à cette nouvelle situation. Cela signifie également pour les entreprises et les collectivités qui en ont la possibilité, de passer en télétravail.

Cependant, bien que cette pratique augmente la flexibilité et améliore l’équilibre travail-vie personnelle, elle présente des inconvénients. Un des soucis majeurs est que le travail à distance pose de réels problèmes de cybersécurité qui mettent en danger les données sensibles de l’entreprise. D’autant plus que des personnes malintentionnées et opportunistes surfent déjà sur la peur provoquée par le coronavirus afin d’extorquer des mots de passe ou d’autres données, notamment via le phishing (hameçonnage – procédé qui consiste à tromper un utilisateur dans le but de lui soutirer des informations personnelles). D’ailleurs, l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (plus connue sous son acronyme anglais ENISA) a déclaré avoir déjà constaté une augmentation des attaques de phishing liées aux coronavirus.

Lire la suite...

Voisins solidaires

Affiche A3 Coronavirus Voisins Solidaires

Et si on s'organisait entre voisins ?

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements) et sur une période qui risque d’être longue.
La vie quotidienne des Français est fortement impactée et en particulier celle des Français les plus fragiles.
Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».

Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…

Cela passe par un échange de coordonnées entre voisins et un inventaire, à la fois des besoins des uns, et des disponibilités des autres. Dans une cage d'immeuble, ou dans une rue, les voisins peuvent ainsi créer un annuaire, mettre en place un panneau pour s'échanger des informations.

Trois documents sont à votre disposition, une affichette pour proposer vos services, un annuaire pour noter les coordonnées téléphoniques de vos voisins ainsi qu'une affiche permettant de demander un service ou d'en proposer un.

Respectez toujours les règles barrières.

Consultez le site internet de Voisins solidaires 

 

 

Je propose mes services      Annuaire des voisins     Panneau des voisins

 

Téléchargez l'affichette " je propose mes services " (à afficher ou à distribuer dans les boites aux lettres de vos voisins): 

 

Téléchargez l'annuaire des voisins (à conserver chez soi) : 

 

 Téléchargez le panneau des voisins (à afficher dans un endroit visible de tous) : 

 

Consultez les consignes de sécurité de Voisins Solidaires :

 

Vous manquez d'encre ? nous avons réalisé une version optimisée pour faire des économies en noir et blanc :

Je propose messervices 4 sur A4      Panneau des voisins noir et blanc copie

 

Téléchargez l'affichette " je propose mes services " en version noir et blanc, 4 affichettes à imprimer et découper (à afficher ou à distribuer dans les boites aux lettres de vos voisins) :

 

Téléchargez le panneau des voisins version noir et blanc (à afficher dans un endroit visible de tous) : 

 

 

 Consignes sanitaires

 

Voisins solidaires logo

Services sociaux départementaux

mainLes personnes âgées ou en situation de handicap, isolées ou fragiles, exigent une mobilisation toute particulière des autorités publiques.

Elles sont, pour la plupart, accompagnées par des services d’aide à domicile.

Toutefois :

  • Les services d’aide à domicile peuvent être amenés à réduire leurs interventions aux stricts actes essentiels de la vie (toilette, prise de repas, transferts) et ne plus assurer les tâches ménagères et les courses.
  • Certaines personnes font appel à des salariés en chèque emploi services qui, contrairement aux services d’aide à domicile ne disposent pas de masques deprotection. Des personnes âgées ou très handicapées peuvent se retrouver sans accompagnement ni nourriture.
  • Enfin, la présence d’enfants en bas âge peut rendre impossible les sorties pour les courses alimentaires dans les familles monoparentales.

Lire la suite...

Le plan de sauvegarde à été déclenché

Pascal Bourdeau, toujours maire de Nontron en attendant le second tour des élections municipales, à réuni une cellule de crise dès les premières annonces du président de la République, jeudi 12 mars. Il a aussitôt mis en place un plan de continuité des activités des services publics communaux nécessaires à la population. Mercredi 18 mars, devant la progression de la pandémie, le maire a invité les acteurs concernés par l’activation du Plan Communal de Sauvegarde afin de faire un point sur la situation et préparer la commune.

Un accueil téléphonique est mis en place au 05 53 60 84 00 ainsi qu’une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., des informations peuvent être recueillies sur le site internet nontron.fr.

Lire la suite...