En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Actualités

Exposition « Ricochet – Couteau et savoir-faire »

Affiche Ricochet Studio Monsieur Résidences de lart PEMA Nontron

« Ricochet – Couteau et savoir-faire »

Studio Monsieur, designers

Manon Leblanc et Romain Diroux - Studio Monsieur - conçoivent des objets en lien avec les savoir-faire artisanaux et industriels. Invités dans le cadre des “Résidences de l’Art en Dordogne” au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron, ils centrent leurs recherches sur les spécificités du territoire. Ils choisissent un objet emblématique, le couteau et des matériaux locaux, la pierre, le cuir, l’émail, le bois et le métal. L’exploration des matières et des savoir-faire, au sein des ateliers métiers d’art, donne naissance à une nouvelle typologie de couteaux. L’exposition présente les prototypes et le processus créatif lié à chaque projet.

avec la Coutellerie nontronnaise, Michel Lemans - coutelier, la coutellerie Le Périgord, Natacha Baluteau - émailleuse, Pierre Carcauzon - sculpteur sur pierre et Caroline Samuel - maroquinière.

Lire la suite...

Avis aux donneurs de son !

Instrumenst de musique mairie 2019

Nontron veut donner du son ! C'est sur une idée de Nontronnais passionnés, qu'un petit groupe est en train de se constituer et recherche des musiciens, débutants ou confirmés, motivés afin de constituer une formation musicale.

Banda ? Fanfare ? Harmonie ? ... on en parle, pour bientôt en jouer !... c'est avant tout le plaisir de pratiquer la musique ensemble et d'offrir une animation musicale dynamique sur le territoire Nontronnais pour ses habitants et ses visiteurs lors de temps forts au long de l'année.

Pour cela tous les registres sont nécessaires, du soprano à la contrebasse, toute la gamme des instruments à vent (cuivres et bois) sont attendus (du piccolo à l'hélicon pourquoi pas ?, mais surtout saxophones soprano, alto, ténor, baryton, clarinettes, hautbois, trompette, cornet, cor, tuba, trombone,...) et toutes les percussions sont bienvenues...

Lire la suite...

Une difficile redynamisation

Les élus de Nontron étaient réunis en Conseil municipal dans la salle de la mairie mercredi 9 octobre. Parmi les dossiers examinés : le projet de Maison de leau, qui doit accueillir le futur siège de la régie intercommunale des eaux, et pôle pédagogique destiné à l’accueil des scolaires, étudiants et chercheurs sur toutes les questions autour du petit cycle de l’eau. La structure proposera des expositions et des espaces ouverts au public. Cette Maison de l’eau, dont laménagement sera pris en charge par la régie de leasinstallera dans lancienne école maternelle du Palais mise à disposition par bail emphytéotique. Par ailleurs, les élus ont adopté le principe de deux fonds de concours à verser à la Communauté de communes pour des aménagements de parkings au stade et au lycée.

Des raisons multifactorielles

Quant à modification du budget, malgré de nouvelles dépenses d’investissement, les subventions enregistrées permettent de réduire encore le besoin d’emprunt ramené à 42 % de la prévision initiale, soit à 356 343 euros.  Si tous les dossiers ont été adoptés à l’unanimité, à l’issue des votes les échanges ont mis en exergue les difficultés de redynamiser le centre-ville frappé par la désertification commerciale.

Lire la suite...

Une place très attendue

Place du Marronnier 2

On en parlait depuis presque dix ans à Nontron. La place du Marronnier et la voirie de son quartier ancien ont enfin été réhabilités, offrant un espace structuré, végétalisé, plus ouvert et convivial. Les riverains et usagers retrouvent une image actualisée et plus agréable de leur environnement. Une nouvelle organisation du stationnement, une circulation limitée à 30 kilomètres/heure et interdite aux poids lourds pour la sécurité des habitants, marquent cette entrée de la ville basse de Nontron.

Lire la suite...