En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

exposition merveilleux fantastique pole metiers art nontronDe nombreux créateurs métiers d’art sont proches de l’univers du merveilleux et du fantastique tant par leurs savoir-faire, à l’instar des forgerons, couteliers, couturiers, selliers, brodeuses, créateurs de bijoux, que par l’imaginaire que certains développent autour de cette thématique dans leurs créations.
Les œuvres présentées puisent dans l’univers visuel et décoratif du fantastique, évoquant une ambiance, un décor… ou prennent les termes de manière plus littérale et illustrative (héros, récits etc.). Dragons et autres créatures côtoient ainsi visions fantastiques et lames de chevalier.

Le public pourra notamment admirer « La cape de St-Junien » réalisée par Laëtitia Fortin avec le CRAFT-Limoges (cuir et porcelaine), les dragons et lutins en céramique de Jean-Pierre Petit, les lames suspendues du coutelier Yann Régibier, les personnages mi-animaux mi-végétaux de Chris Pelletier, les créations chamaniques de l’artiste céramiste Agata Kawa ou encore les rois et reines dorés de la brodeuse Nadja Berruyer qui sera également à l’honneur au cinéma.

En effet, le PEMA est partenaire des Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2019. Cette année, les rencontres accueilleront la costumière, Chloé Aubry, et le décorateur, Philippe Cabrié, qui ont œuvré sur la série « Game of thrones ». Le thème du « merveilleux et du fantastique » fait ainsi le lien entre les rencontres et l’exposition au Château qui est visitée par le même public et notamment plus de 250 lycéens chaque année.

 

EN PRATIQUE :
Vernissage vendredi 20 septembre à 18h

Horaires et jours d’ouverture :
Du lundi au samedi  – 10h-13h et 14h-18h
Ouverture exceptionnelle : dimanche 27 octobre 10h-18h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. Accès handicapés.

Visite guidée : samedi 19 octobre, 16h, gratuit.
Visite en famille + atelier + goûter : samedi 5 octobre, 15h, gratuit.  Sur inscription.

pole metiers art nontron perigord limousin

Consultez le site internet du PEMA