mardi 23 avril 2024

La crise sanitaire résultant de la propagation du COVID-19 que nous traversons depuis le début du mois de Mars et ses conséquences, ont conduit à exprimer ma volonté, et celle de mon équipe municipale, de lancer une opération Masques Pour Tous, ayant pour objectif que chacune et chacun d’entre vous, domicilié(e) à Nontron, puisse se protéger de ce fléau et protéger les autres, en disposant d’un masque par personne.

Ces masques sont réalisés sous la coordination de la Mairie et d’agents municipaux, grâce au concours d’entreprises locales, intervenues soit pour la fourniture primordiale des tissus et accessoires nécessaires, soit pour la découpe des pièces à assembler. Leur confection n’aurait pas été possible sans l’intervention bénévole de plus de 70 personnes volontaires pour fabriquer ces masques, dont le personnel départemental du Lycée Alcide Dusolier.

Nous leur devons tous nos plus vifs remerciements pour avoir répondu à cette cause d’intérêt public, par ce geste humanitaire, dans cet élan de solidarité.

Il s’agit donc, j’y insiste, d’une action d’intérêt public, d’une opération exclusive, et d’une distribution officielle et gratuite qui va être organisée en faveur de chacune et chacun d’entre vous. Je l’ai voulu ainsi avec mon équipe, dans ces temps troublés où l’épidémie bouleverse notre quotidien et au-delà transforme nos modes économiques et sociétaux de manière durable, appelant aujourd’hui aux valeurs d’entraide et de solidarité.

Vous avez certainement, d’ailleurs, déjà été informés de cette opération par nos différents moyens de communication. J’en veux pour preuve que beaucoup d’entre vous, ont déjà interpellé mes services pour obtenir des masques.

Je veux justement ici rappeler l’importance de respecter les gestes barrières et les règles de confinement, et donc j’encourage vivement le port du masque à l’extérieur de vos lieux de confinement car nous sommes loin d’être parvenus au terme de ce combat contre le coronavirus-COVID 19. Il en va du comportement vigilant et du civisme de chacun.

Quelles sont les conditions de la distribution ?

Chacun(e) d’entre vous devra se munir d’une pièce d’identité ou d’un justificatif actuel de domicile, pour se voir attribuer un masque par personne.

Les identités et adresses ainsi que le nombre de masques attribués selon la composition du foyer ainsi que leur catégorie (enfants de moins de 6 ans, de 7 à 12 ans, femme, homme) seront relevés, afin que personne ne soit oublié et que les doubles distributions soient évitées. Chacun le comprendra.

J’attire l’attention sur le fait que ces masques tissus doivent impérativement être lavés à 60° avant toute première utilisation avec votre lessive habituelle. Une notice d’entretien et d’utilisation sera remise à chacun(e) lors de la distribution.

Quels sont les dates et les lieux de la distribution?

Vous êtes nombreux et le territoire communal est vaste. Aussi des lieux de distribution en extérieur regroupant à titre indicatif les secteurs géographiques attenants ont été déterminés de la manière suivante et aux dates ci-après :

Lundi 4 Mai 2020 de 9 h 30 à 12 h 30 :

- parvis de la Mairie (rue Carnot à Mérilhon, rues Picaud, la Croizette, Chalut, Anatole France, Pasteur)

- Chapoulie : abri bus à la descente vers la route de Saint-Estèphe

- carrefour routes Papelèbre-Les Petites Granges (La Côte, Puy de Flory, Mas de La Roche, Granges, Papelèbre)

- ancienne décharge de Goulat (Bord, Tuilière de Bord, Roderie, Balassou, village de Goulat)

Mardi 5 Mai 2020 de 9 h 30 à 12 h 30 :

- Le Puy

- parking HLM de La Mothe (des feux de Gambetta à la Bardinie, route de Saint-Martin-Le-Pin, La Mothe)

- placette des Belles-Places (espace en demi-lune - containers)

- cour de l’école Gambetta (V.Hugo, Bellevue, Pré des Pères, Truffières, Beauséjour, Mondinaude, Cordeliers)

Mercredi 6 Mai 2020 de 9 h 30 à 12 h 30 :

- place du Canton (Palais, rues des écoles, Debidour, 11-Novembre, Chabanneau, avenue Leclerc, quartier La Gare)

- parking Applic’Etains (ex-Kristipin) à La Maladrerie

- carrefour Puyrigard (Nouailles, Fontaine de l’âge, Ruisseau de l’Etang, Salles, Francherie, Gourbelières, Châtres)

- parking nouvelle coopérative (secteur Route de Piégut, Margot, Paulinie, Les champs, Bon accueil, E.Leroy)

Jeudi 7 Mai 2020 de 9 h 30 à 12 h 30 :

- place du Marronnier (rue de Périgueux, quartiers Salomon, Faubourg Magnac, Masvicomteaux, Azat, Les Loges, Moulin Blanc, route de Villars)

- devant la caserne des Pompiers, rue du 19 mars 1962 (secteur Châtenet, Pré de la Serve, Plein-sud, HLM)

- placette à Fonladier (Le Pic, Brégout, Le Reclaud, Lafarge, Fonladier)

- parking du Lycée Dusolier (secteur Champ de Foire, HLM et résidence des Couteliers, Fourneaux, rues Yvon Delbos, Gaumondières, Jules Ferry, Maîtres de Forges, Mataguerre)

Certain(e)s d’entre vous auront sans doute des difficultés à se déplacer sur l’un ou l’autre de ces lieux de distribution pour des motifs avérés, de santé, de difficulté de déplacement. Je les invite alors à se faire connaître auprès de la Mairie où leur demande sera enregistrée, par téléphone au 05 53 60 84 00 ou par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au terme ce communiqué, je vous remercie de votre attention et souhaite que vous respectiez au maximum les conditions de cette toute prochaine distribution de masques pour tous, pour le bien et la préservation de chacun et de tous.

Pascal BOURDEAU
Maire de Nontron