En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

lundi 25 octobre 2021
frnlendeites

Les huit élèves de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris ont été accueillis à la Mairie de Nontron ce lundi 20 septembre par Mme Nadine Herman-Bancaud, Maire de Nontron et M. Gérard Savoye, Président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais.

Accompagnés par M. Tibloux, Directeur de L’ENSAD et ses professeurs, les étudiants logés à Nontron, participent à un nouveau programme de niveau post-master dédié au design des mondes ruraux. Étaient également présents M. Jérôme Guyot, qui, en tant que Président de l’association Terres de Liens, a été à l’origine du rapprochement de l’ENSAD à Nontron, Sophie Rolin pour la relation avec les artisans d’Art du PEMA, Adrianne Ramos au titre du projet " petites villes de demain " et Fabrice Van Gerdinge, directeur des services de la CCPN.

Nontron a été choisie par l’ENSAD car la commune réunit les caractéristiques d’un territoire en déprise (baisse démographique), un délaissement des politiques publiques, le retrait des services publics, c’est aussi une commune qui assure des fonctions de centralité, localisée dans le triangle Angoulême - Périgueux - Limoges, illustré par la présence de savoir faire traditionnels (coutellerie, Métiers d’Art) avec des réseaux de solidarité à partir desquels les designers vont pouvoir travailler à redynamiser le territoire.