jeudi 18 avril 2024

Dans le cadre du programme " Les explorateurs du parc ", les élèves de l'école primaire Gambetta ont planté une soixantaine de jeunes pousses d'arbres dans la cour de l'école et dans les jardins des Pouyaloux, encadrés par leurs professeurs et Mme Adeline Chozard du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (PNR).

Le PNR accompagne ainsi les élèves dans la découverte de leur territoire, permettant la mise en place d’apprentissages concrets, tout en incitant les élèves à réfléchir aux questions du développement durable et à préserver leur environnement. L’école travaille depuis l’an dernier sur un projet autour de la forêt et du travail du bois intitulé " les petits forestiers ". Pour les enfants, il s’agit d'appréhender la nature, le fonctionnement, la valeur, la beauté et la gestion d’une forêt.

La classe de Mme Delage plante des arbustes dans la cour de l'école avec l'aide du service espaces verts de la ville et Mme Chozard du PNR.

L’an dernier c’est Audrey Lavandier, animatrice de la Ferme des Jariottes à Busserolles qui a réalisé les interventions auprès des élèves. Olivier Constantin (O création bois) a accompagné les enfants dans la fabrication d’une œuvre en bois. Enfin une sortie en forêt a complété le dispositif.

La plantation d’arbres devait être un point fort du projet mais n’a pas pu avoir lieu pour des raisons de crise sanitaire. C’est pourquoi le Parc a proposé aux enseignants de poursuivre leur projet cette année en réalisant cette plantation.

Mme Jouan (Directrice de l'école) et M. Javelaud (Professeur des écoles) accompagnés de parents d'élèves, emmènent les enfants sur le lieu de la plantation au Pouyaloux.

Les plants ont été fournis par le dispositif " la forêt s’invite à l’école ". Deux sites de plantation ont été choisis par les services techniques de la commune de Nontron. Le 20 janvier dernier, une plantation d’arbustes à fleurs (Cognassier du Japon, Deutzia, Symphorine, Spirée, Céanothus Gloire de Versailles) ainsi que d’un chêne rouvre et un tilleul, a eu lieu à l’école Gambetta pour une classe de CP-CE1. Le 27 janvier les deux autres classes se retrouvent au jardin des Pouyaloux pour planter des charmilles et des arbres champêtres (Erable champêtre, Noisetier, Cornouiller sanguin, Prunier myrobolan, Troène vulgaire, Viorne obier). Au total ce sont 65 arbres qui ont été plantés par les élèves.

Comme le terrain est en libre accès, les enfants pourront revenir avec leurs parents voir les arbres grandir.

Ce projet est coordonné par les agents du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, service éducation, forêt et espaces verts. Il est soutenu par la municipalité de Nontron.

DSC06738_copie.jpg
Quand la forêt s'invite à l'école
DSC06745.jpg
DSC06741.jpg